Cocktail story

Aperol, le zeste en plus !

Histoire, origine, méthodes de fabrication… BeMixo vous fait réviser vos classiques. Direction l’Italie pour découvrir un alcool emblématique, l’Aperol, doté d’une robe pas comme les autres… Embarquez dans l’histoire de la boisson orange, sans qui le célèbre Aperol Spritz n’aurait jamais vu le jour.

Histoire italienne

1919 : Les frères Silvio et Luigi Barbieri lancent Aperol lors de la foire de Padoue.

Années 50 : une campagne télévisée italienne incite à utiliser Aperol pour réaliser son Spritz. Le succès est tel que la boisson entre progressivement dans les habitudes des Italiens.

2003 : Gruppo Campari rachète le bitter vénitien et investit massivement pour diffuser le mode de consommation de l’Aperol Spritz.

Aujourd’hui : Aperol Spritz est sans conteste la version la plus répandue du Spritz. On peut même parler de recette originale puisque Aperol est cité dans la recette officielle du Spritz de l’IBA (International Barman Association).

L’anecdote insolite

 

Le nom Aperol vient du nom français « Apéro » découvert lors d’un voyage en France par les frères BARBIERI.

Matières premières

Aperol c’est un apéritif léger à base d’herbes douces, de plantes et de fruits. Nous y retrouvons de la gentiane, de l’orange amère, de la rhubarbe ou encore de la bigarade.

Le chiffre

1919

C’est la date de création d’Aperol

C'est quoi le secret ?

Pour concevoir le célèbre bitter orange dans les règles de l’art, il faut suivre toute une série d’étape : macération, édulcoration, réduction puis mise en bouteille.

Bon à savoir

Aperol fait partie de la famille des bitters clairs. Ce sont les aromates utilisés qui vont jouer sur leur couleur claire. Ces bitters sont majoritairement consommés en Europe.

Sélection by RFD

Aperol, l’apéritif estival

Nez : fruité, frais et complexe

Palais : très doux, la rhubarbe ressort nettement pour laisser place à une amertume mesurée, gourmande et fruitée

Degré alcoolique : 15°

Cocktail d’inspiration

Aperol Spritz

ingrédients

6 cl de prosecco Riccadonna
4 cl de bitter Aperol
1 trait d’eau gazeuse
une tranche d’orange

TOUS NOS COCKTAILS
TOUS NOS COCKTAILS

S'inscrire à la newsletter BeMixo

Je m'inscris