COCKTAIL STORY

BeMixo rhabille votre carte pour l’hiver !

Les journées se raccourcissent, les températures refroidissent… mais les cocktails résistent ! À quelques détails près : lorsque l’on change de saison, il est aussi de bon ton d’adapter son offre. Pour mettre votre carte à l’heure d’hiver, BeMixo vous donne donc ses idées recettes. Au programme, des cocktails d’hiver et des cocktails chauds. Installez-vous confortablement au coin du feu, on vous raconte même leur histoire. Petit conseil bonus : veillez à créer une ambiance chaleureuse dans votre bar, pour que les clients aient le courage de quitter leur plaid douillet et de se rendre à votre comptoir. À vous de jouer !

Le Lejay Chaud-Vin

L’idée d’ajouter des épices au vin date de l’Empire romain. À l’époque, il était d’usage d’en consommer à la fin des banquets, pour digérer. Au fil des siècles, de nombreuses variantes firent leur apparition et la version « vin chaud » fut créée en Europe du Nord et de l’Est. Aujourd’hui encore, elle y est très populaire, notamment sur les marchés de Noël alsaciens, autrichiens et allemands.

 

 

Le Lejay Chaud-Vin

La recette

Faites chauffer pendant 7 à 10 minutes à feu très doux une bouteille de vin rouge (par exemple un Pinot Noir). Ajoutez le Lejay directement dans un verre à vin chaud, puis le vin. Garnissez d’une rondelle d’orange en décoration.

L'Irish Coffee

L’Irish Coffee fut inventé en 1943, à l’aéroport de Foynes en Irlande. À l’époque, on proposait aux voyageurs un thé chaud avec un peu de whiskey pour les réchauffer, mais la clientèle préférait le café. Alors Joseph Sheridan, barman, décida d’inventer un cocktail à base de café. L’Irish Coffee était né.

L'Irish Coffee

La recette

Placez la crème 5 minutes au congélateur. Battez-la avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse. Mettez le sucre dans un verre, versez dessus le café expresso puis ajoutez l’Irish whiskey. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange. Déposez la crème battue sur le dessus.

Le Blue Blazer 

Au début des années 1850, Jerry, barman à l’hôtel Occidental de San Francisco inventa le Blue Blazer. A son comptoir, il fit la rencontre d’un chercheur d’or, qui lui commanda « un remontant pas comme les autres ». Jerry releva le défi avec ce cocktail enflammé, qui connut un grand succès auprès de sa clientèle.

Le Blue Blazer 

La recette

Attention cocktail technique mais spectaculaire ! Ébouillantez deux timbales en métal munies d’une anse puis jetez l’eau. Dans l’une d’elle, versez l’eau bouillante puis le whisky. Enflammez le mélange et transvasez-le 4 ou 5 fois d’une timbale à l’autre, de manière continue. Puis, versez dans un verre résistant à la chaleur. Ajoutez le sucre et remuez pour le dissoudre. Exprimez un zeste de citron au-dessus du verre et déposez-le dedans

Le Sky Road of Connemara

Ce cocktail doit son nom à Sky Road, l’une des plus belles routes de toute l’Irlande ! Elle est située dans le Comté de Galway… au Connemara ! Un nom aux accents irlandais qui fait référence aux somptueux paysages du pays et aux origines du whiskey utilisé dans cette préparation.

Le Sky Road of Connemara

La recette

Dans un verre coupette rincé à l’absynthe Morand, versez le whiskey Connemara Original, le vermouth Carpano Antica Formula, la Benedictine et le Peychaud bitter. Garnissez d’un zeste d’orange.

L’Old Grog

Pour la petite histoire, ce cocktail a été inventé en 1740, par l’amiral anglais Edward Vernon. Pour diminuer la consommation de rhum des marins, il eut un jour l’idée d’ajouter 1 litre d’eau chaude à chaque quart d’alcool. Surnommé le Old Grog à cause du manteau qu’il portait, fait d’un tissu à gros grains, dit « grogam » en anglais, son nom fut naturellement donné à la boisson. Par la suite, du jus de citron fut ajouté au cocktail.

L’Old Grog

La recette

Mettez le rhum, le jus de citron et le sucre dans un verre résistant à la chaleur. Placez la tranche de citron, le bâton de cannelle et les clous de girofle dans le verre. Ajoutez l’eau bouillante. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange et servez aussitôt.

L'Expresso Martini

En France, l’association cognac et café existe depuis des dizaines d’années. Mais c’est Dick Bradsell, barman londonien surnommé le « Roi du cocktail » qui lui donna un second souffle en inventant l’expresso martini en 1983 !

L'Expresso Martini

La recette

Versez le cognac Courvoisier dans un verre. Complétez avec un expresso fraîchement réalisé, puis ajoutez le sirop de sucre de canne. Versez le tout dans un shaker rempli de glaçons. Filtrez et servez dans un verre coupette. Garnissez de 3 grains de café.

Avec ces idées recettes, on compte sur vous pour mettre votre carte en mode hiver. Et puisque c’est les fêtes, BeMixo vous donne ses bonnes adresses, pour célébrer le jour de l’an comme il se doit !

S'inscrire à la newsletter BeMixo
Je m'inscris