Shots de culture

Ces alcools de papy qui font de la résistance

Vous vous souvenez de ces bouteilles mystérieuses qui prenaient la poussière chez vos grands-parents ? Aujourd’hui, elles tiennent leur revanche. Remis au goût du jour par les bartenders, ces alcools deviennent même tendance. Un phénomène qui prouve que la mode est un éternel recommencement, même en mixologie.

Eau-de-vie, vermouth, liqueur, cognac ou encore absynthe… Tous ces alcools ont un point commun : ils reviennent sur le devant du comptoir, après avoir longtemps été oubliés. Une seconde jeunesse rendue possible grâce à la mixologie. Car oui, les responsables de ce come-back sont bien les bartenders, grands passionnés qui n’ont cesse de réinventer le paysage du cocktail.
Du coup, il y a fort à parier que vous soyez amenés à concocter – ou déguster – une mixture à base de ces alcools de papy, dont le penchant vintage séduit de plus en plus les amateurs de cocktails.

Petit tour d’horizon sur ces alcools d’antan et leur caractéristiques.

1

Grand Marnier

A l’origine appelée « Curaçao Marnier », on raconte que son nom fut suggéré par César Ritz, célèbre hôtelier qui, après l’avoir goûté, aurait lancé : « Grand Marnier, un grand nom pour une liqueur ! ». Et c’est ainsi que cet alcool, unique alchimie de cognacs et d’oranges amères exotiques, entra dans l’histoire.

L’INSPIRATION COCKTAIL
Grand Old Fashioned

Grand Marnier
2

Mandarine Napoléon

A la fin du 18ème siècle, Antoine-Francois de Fourcroy, médecin de Napoléon, eut l’idée de faire macérer des mandarines dans de l’alcool et de mélanger le distillat à du cognac… d’où le nom de cette fameuse liqueur !

L’INSPIRATION COCKTAIL
Mandarine Sour

Mandarine Napoléon
3

Courvoisier

On reste dans le thème de Napoléon, avec Courvoisier qui fut le fournisseur officiel de la Cour de l’Empereur ! Un cognac fabriqué dans les règles de l’art, vieilli dans des fûts produits avec des chênes vieux de 200 ans.

L’INSPIRATION COCKTAIL
Courvoisier Classic Champagne

Courvoisier
4

Lejay

Toute première crème de cassis, créée en 1841 à Dijon, Lejay est l’emblème de toute une région. Une bouteille iconique qui renferme un savoir-faire unique et familial. Elle se marie avec tous les spiritueux, vins et champagnes, et apporte fluidité et fraicheur à vos cocktails, avec ses notes fruitées.

L’INSPIRATION COCKTAIL
Lejay Bicyclette

Lejay
5

Fernet Branca

On s’éloigne un peu du terroir français avec un alcool de papy voisin : le Fernet Branca, bitter italien. Il y a quelques dizaines d’années, cette liqueur se trouvait encore en pharmacie, vendue comme remède pour favoriser la digestion. A base de plantes, elle apportera à vos cocktails des notes épicées et légèrement mentholées.

L’INSPIRATION COCKTAIL
Fernet Cup #1

Fernet Branca
Envie de suivre les dernières actus
BeMixo by Campari France Distribution?
Je m'inscris à la newsletter