Conseils bien dosés

Cocktail ou vin ? Les deux s’il-vous-plaît !

Qui a dit qu’il fallait choisir entre vin et cocktail ? De plus en plus de bartenders associent les deux boissons. Un mix idéal pour un apéritif dînatoire ou un afterwork. Mais aussi l’occasion d’apporter à vos cocktails du cachet… et un accent bien français. Mode d’emploi.

1

Choisir la bonne couleur

Rouge, blanc ou rosé. Tous les vins peuvent faire partie d’un cocktail. A condition de respecter quelques règles de savoir-faire. Pour les vins blancs, privilégiez plutôt un vin sec. Il se mariera particulièrement bien avec des fruits exotiques ou des agrumes, qui sublimeront ses arômes frais et fruités. Avec les vins rouges et rosés qui contiennent des tannins, nous vous conseillons d’associer des fruits rouges ou des épices en les dosant subtilement. Vous l’aurez compris, la clé d’un cocktail au vin réussi, c’est une combinaison du bon dosage et des bons ingrédients !

Choisir la bonne couleur
2

Parler à toutes les générations

60% des jeunes souhaiteraient déguster du vin en cocktail. Chez les 50-65 ans, ils seraient 44%*. Une part non négligeable, qui traduit une vraie demande de la part des français.

Objectif : proposer des cocktails variés, pour séduire chaque public en fonction de ses goûts, et surprendre, en changeant les a priori de chacun… Qui a dit que le rosé était réservé aux jeunes, et le rouge à une clientèle plus mature ?
*IFOP : Ce que boivent le plus les Français [J.L.L.] 12 Avril 2016

Parler à toutes les générations
3

Oser innover

Kir, Sangria ou encore Aperol Spritz… Certains cocktails à base de vin sont très appréciés du grand public. Et très populaires sur les terrasses en été. Mais ne nous arrêtons pas là. Libre à chacun de détourner des grands classiques (Mojito, Cosmopolitan, Piña Colada…) ou de laisser aller son imagination, pour créer des cocktails tout beaux tout neufs, avec du vin bien sûr !

Oser innover
4

Allier mixologie et oenologie

L’idée : faire aimer les cocktails aux « puristes », qui ne jurent que par un bon verre de vin, mais aussi faire aimer le vin à ceux qui ne boivent de l’alcool que par le biais des cocktails.

Comment ? 

En écoutant les envies de chacun, et en jouant entre amertume, fraicheur et acidité, pour obtenir le meilleur équilibre possible. La clé pour réussir son cocktail. Et pour réveiller les papilles de chacun.

Allier mixologie et oenologie
5

Respecter les accords et les mets

L’accord mets et vins, on connaît tous. Désormais, il existe aussi l’accord mets et cocktails. Pour accompagner un plat aux saveurs subtiles, nous vous conseillons de servir un cocktail qui a du caractère, avec des arômes affirmés. Au contraire, pour accompagner un plat épicé, mieux vaut faire le choix d’un cocktail rafraîchissant et léger. A garder en tête : pour beaucoup, le cocktail est associé à une mixture très sucrée, qui viendrait gâcher les saveurs d’un plat. Au mixologue donc, de trouver l’équilibre idéal, grâce au vin.

Respecter les accords et les mets
6

Inspirations cocktails

Le classique, Lejay Royal 

Servir 30 ml Lejay Noir de Bourgogne dans une flute, compléter avec 120 ml de Champagne.

Le rafraîchissant, le Green Cadet

Dans un verre rempli de glaçons, versez 1 cl de sirop de sucre, 12 cl de Mouton Cadet Sauvignon Blanc et un zeste de citron vert. C’est prêt !

Inspirations cocktails
Envie de suivre les dernières actus
BeMixo by Campari France Distribution?
Je m'inscris à la newsletter