Shots de culture

Cocktails Spirits 2019 : du nouveau sur le comptoir !

Du 26 au 27 mai, se déroulait la 12ème édition du salon Cocktails Spirits au Palais de Tokyo. L’occasion pour de nombreuses marques de mettre à l’honneur leurs nouveautés, mais aussi leur manière de se réinventer, pour répondre à la fois aux besoins des consommateurs, mais aussi à ceux des barmen. Car comme le dit si bien le slogan du salon, “In bartenders we trust !” BeMixo est donc parti à la rencontre de ces grands noms, qui ne prennent jamais rien pour acquis et continuent d’innover pour proposer de nouveaux modes de consommation et durer dans le monde de la mixologie. Rencontres.

Grand Marnier, plus de mixologie, moins de cuisine !

Pour beaucoup, Grand Marnier c’est la crêpe suzette. Un spiritueux très rattaché à la cuisine, utilisé dans les desserts. Pourtant, il ne faut pas oublier que ce produit tient une place à part dans le monde de la mixologie. Bien plus qu’un triple sec, ce produit versatile à base de cognac est présent dans de nombreux cocktails classiques, du Grand Sidecar au Grand Maï Taï. La marque française est d’ailleurs devenue très tendance aux États Unis. Son objectif ? S’éloigner de son association à la cuisine, pour valoriser son utilisation en mixologie. Ainsi, ce sont les barmen qui s’approprient le produit pour devenir les ambassadeurs de la marque.

 

Campari célèbre les 100 ans du Negroni

À son stand, Campari proposait un de ses classiques, le Negroni qui fête ses 100 ans ! L’occasion de rappeler son histoire. Il y a près d’un siècle, le Comte Camillo Negroni rentrait d’un voyage à Londres où il avait découvert le gin. Celui-ci, qui avait pour habitude d’opter pour un Americano, fit alors une demande spéciale au barman. Désireux de changer un peu de cocktail, il lui demanda de remplacer l’eau gazeuse par du gin. Et c’est ainsi que le Negroni est né. Sa recette originale : 3 cl de Campari, 3 cl de gin, 3 cl de vermouth rouge et 1 tranche d’orange. Une création devenue incontournable pour tous les adeptes d’amertume et de classic cocktails !

 

Maker’s Mark, bientôt la suite de “The Maker’s”

Maker’s Mark, connu comme étant le whisky de la plus ancienne distillerie des États‑Unis encore en activité, basée au Kentucky, était aussi présent au salon. Il proposait notamment des dégustations de son célèbre Maker’s Mark Sour. L’occasion de faire parler de son programme The Makers, des ateliers que la marque organise spécialement pour inspirer les barmen. Une expérience unique avec des artisans passionnés. En juin et en octobre, The Maker’s sera de retour à Paris. L’occasion de parler de la cire et des céréales uniques de Maker’s Mark. Des évènements que BeMixo suivra encore une fois de près, pour tout vous raconter !

 

Maison Suntory, Toki et l’art du highball

Véritable tendance au Japon depuis des années, le highall est devenu un mode de consommation très prisé de la jeune génération japonaise. Ce long drink est élaboré avec du whisky, de l’eau pétillante et des agrumes dans un grand verre rempli de glaçons. Un cocktail chic et rafraîchissant, qui connaît le succès depuis les années 1950. Il doit sa popularité à la Maison Suntory, qui s’est positionnée comme ambassadrice de cette tendance et traverse les continents avec son tout dernier whisky Toki. Issu d’assemblages audacieux, mixant tradition et modernité, Toki est un blend équilibré et soyeux, aux notes finales sucrées et épicées.

 

Sipsmith, le craft gin londonien

En 2007, Sam, Fairfax et le master distiller Jared Brown ont pour ambition de créer un gin authentique au cœur de la ville de Londres. Après 2 ans de négociation, ils obtiennent leur licence. En effet, depuis près de 200 ans, le “Gin Act” interdisait la distillation dans Londres avec des alambics inferieurs à 1 800 litres. C’est le début de la renaissance du gin à Londres. Et pour cela, Sipsmith suit un procédé de fabrication strict et sans compromis : petits alambics en cuivre, cœur de chauffe sélectionné à la main et méthode « one-shot ». Audacieux, complexe et plein de saveur, Sipsmith est donc la quintessence de ce qu’un London Dry Gin doit être.

 

Trilogie The Macallan, des produits d’exception pour tous

Sortie l’année dernière durant le Whisky Live, la trilogie de 12 ans de The Macallan n’a pas fini de faire parler d’elle. Son ambition ? Éduquer les consommateurs de whiskies et les amateurs de whiskies raffinés à travers 3 références, qui offrent une dégustation différente, par un vieillissement différencié. Ainsi, elle a été créée dans l’idée que chacun puisse y trouver ce qui lui correspond, et l’adapter au moment de la journée qui convient. Résultat trois produits complémentaires : Sherry Cask, Double Cask et Triple Cask (anciennement Fine Oak). À chaque série correspond une expression, grâce aux différents fûts utilisés lors de la fabrication. Chez The Macallan, le maître du bois Stuart MacPhersonun travaille depuis 40 ans pour choisir et contrôler les fûts en question. Résultat : de la transparence, une précision extrême, un assemblage parfait et une couleur 100% naturelle. Nicola Riske, brand ambassador résume “Un whisky pour chaque occasion et une occasion pour chaque whisky”.

 

Campari Cask Tales, une amertume bien twistée

Avec Campari Cask Tales, Campari rend hommage à son créateur Davide Campari, un entrepreneur à l’esprit avant-gardiste, qui cherchait toujours à se réinventer. Ici, l’idée est d’innover sans toutefois s’éloigner de l’ADN du bitter italien. Ainsi, après de nombreux essais, la marque s’est rendue compte que vieillir son produit avec un passage en fûts de bourbon de 3 à 6 mois était intéressant. Davide Fornasiero, brand ambassador, précise que cela permet d’apporter de la « creativity with a twist » tout en révélant une nouvelle expression du classique Campari. Avec cette création en édition très limitée, présentée à l’ensemble de la profession au Cocktails Spirits, la marque fait un beau cadeau à ses fidèles adeptes, les barmen. À eux désormais, d’en faire bon usage !

 

On vous a raconté les coulisses du Cocktails Spirits 2019.
Et si on vous parlait du Student Challenge à présent ? Les 3 gagnants de cette année viennent d’être annoncés. Découvrez leurs interviews !

<p>S’inscrire à la newsletter BeMixo</p>
Je m'inscris