Tips

Cocktails : comment concevoir une carte qui claque !

Innovation, clarté, rentabilité… une carte doit répondre à de nombreuses exigences. Avant tout, elle doit informer la clientèle de la manière la plus agréable possible, tout en répondant à une série d’obligations légales. Alors ok, c’est bien beau tout ça… Mais concrètement, comment s’y prendre pour réaliser une carte à la fois irrésistible et efficace pour développer votre activité ? Voici nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.

1
Démarquez-vous

De jour en jour, les tendances de l’industrie se multiplient, les possibilités aussi. Raison de plus pour vous démarquer et trouver une thématique pour votre établissement. Un concept et une identité forte facilitent d’ailleurs la conception d’une carte, qui est le reflet de l’établissement (ex de thématique géographique : Italien, sud-américain, etc..) ! La clientèle habituelle doit être votre point de départ : vous devez prendre en compte ses habitudes de consommation et ne pas hésiter à établir une étude démographique.

Démarquez-vous
2
Pensez design et émotions

Souvenez-vous qu’un beau design, c’est un atout supplémentaire pour éveiller l’envie du consommateur. Optez pour une belle mise en page, avec une typo moderne mais toujours lisible, pour ne pas trop fatiguer l’œil du client ! L’ajout d’illustrations permet également d’attirer l’attention tout en apportant ce zeste de créativité qui peut faire la différence.

Pensez design et émotions
3
Travaillez avec un bartender confirmé

Un bartender qui a du talent et la passion de son métier, ça peut faire la différence. Ce dernier apportera sa dose d’expertise, un ingrédient supplémentaire pour twister votre carte et optimiser son impact sur vos ventes.

Travaillez avec un bartender confirmé
4
Prenez en compte la saison

Prudence avec la disponibilité saisonnière de vos ingrédients ! Un détail à prendre en compte lors de l’élaboration de votre carte, pour la conception de cocktails comportant des fruits tropicaux par exemple. Les fluctuations de prix selon les saisons auront une incidence sur le coût de revient.

Prenez en compte la saison
5
Valorisez les boissons rentables

La construction de la carte mérite réflexion. L’ordre des cocktails va accompagner le client dans son choix. En règle générale, les premiers articles sont souvent en tête des ventes, indépendamment de la préférence du consommateur. A fuir de toute urgence, les cartes fourre-tout ou celles qui ne correspondraient pas à votre établissement. Pour un restaurant avec un petit bar à vin, par exemple, mieux vaut éviter un trop large éventail de cocktails et plutôt miser sur une sélection réduite mais pertinente.

Valorisez les boissons rentables
6
Anticipez les coups de chaud

Un établissement bondé, c’est tout le “mal” que l’on vous souhaite. Pour éviter de vous retrouver débordé pendant le service, trouvez le bon équilibre. Et proposez une carte avec des cocktails élaborés et d’autres plus rapides à réaliser.

Anticipez les coups de chaud

S'inscrire à la newsletter BeMixo

Je m'inscris