TIPS

Le cocktail de demain sera éco-responsable

Manger bien, sain et surtout responsable… Ces dernières années, les attentes ont beaucoup évolué. Non seulement on se préoccupe de ce que l’on consomme, mais aussi de l’impact que cela va avoir sur l’environnement. Et les cocktails dans tout ça ? C’est pareil ! Comme souvent, les tendances qui s’appliquent en cuisine suivent en mixologie. Une prise de conscience collective qui implique des changements derrière les comptoirs. Découvrez nos tips pour des cocktails durables !

1

Dites bye bye à la paille

Ah cette bonne vieille paille… Une grande habituée des cocktails. Seulement voilà, c’est aussi un ennemi redoutable de notre planète. A ce rythme, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer d’ici 2050, dénonce l’association Bas les Pailles. Pour vous donner une idée, 8,8 millions de pailles sont jetées chaque jour en France, uniquement dans l’industrie des fast food. La solution ? Des alternatives au plastique existent : en bambou, inox, ou carton, à vous de voir !

Dites bye bye à la paille
2

Privilégiez le local

Consommer local, forcément c’est toujours mieux. Et montrer que vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour fournir un produit de qualité peut faire la différence. De plus en plus de personnes s’attachent à la provenance. Savoir que ce qui se trouve dans le verre ne vient pas de l’autre bout du monde, mais du commerçant d’à côté est un plus. Vous faites marcher l’économie locale ! Quand on sait que le fret représente la moitié de l’empreinte carbone d’un cocktail, ça fait réfléchir…

Privilégiez le local
3

Attention aux saisons

Même logique. Respecter la saison doit être une priorité. Vos clients n’en seront que plus rassurés. Alors on oublie les fruits tropicaux en plein mois d’octobre. Notre conseil ? Elaborer plusieurs cartes selon la période. Une excellente manière de respecter la saisonnalité, tout en se renouvelant. Et d’éviter de lasser les habitués. Besoin de conseils pour faire votre carte ?

Par ici

Concevoir une carte qui claque

Attention aux saisons
4

Diminuez la glace

Lorsqu’il s’agit de cocktails, c’est souvent la glace dont il est question. Un grand incontournable, qui n’est certes pas « remplaçable » à proprement parler, mais peut être largement diminué. Autre solution : stocker les cocktails dans des bouteilles au frais, pour éviter d’y ajouter de la glace. Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s’en passer, préférez les moules en silicone au lieu de les acheter en gros dans des sacs en plastique, histoire d’éviter des déchets supplémentaires.

Diminuez la glace
5

Rien ne se perd, tout se transforme

Objectif, jeter le moins possible. Comment ? En utilisant chaque élément d’un ingrédient. Les agrumes sont trop souvent gaspillés dans les bars. Pourtant ils sont tellement exploitables ! Par exemple, prenez un citron. Ne jetez rien : les zestes, l’écorce, le jus… tout peut être réutilisé. Pour infuser des bouteilles par exemple ou faire des sirops, en plus d’être directement placés dans vos cocktails.

Rien ne se perd, tout se transforme
S'inscrire à la newsletter BeMixo
Je m'inscris