COCKTAILS

Le gin c’est in !

Quand on parle gin, on pense souvent Gin Tonic, « Gin To » pour les intimes. Star des années 80, renvoyé au placard pendant un moment, le célèbre cocktail n’a pourtant pas dit son dernier mot. Il revient en force sur le devant du comptoir. Un revival poussé par la folie des micro distilleries, qui donnent naissance à des gins artisanaux de plus en plus sophistiqués. De quoi réveiller les talents créatifs des bartenders… Voici donc, spécialement pour vous, notre top des cocktails rafraîchissants à base de gin.

1
Le Bramble, le plus fruité

Le célèbre barman Dick Bradsell a inventé ce classique au Fred’s Club du Soho de Londres dans les années 80. Son inspiration ? Les mûres fraîches qu’il avait l’habitude de manger lorsqu’il était enfant sur l’île de Wight ! Le nom de ce cocktail vient des mûriers, que l’on appelle “bramble” en Grande-Bretagne.

Le Bramble, le plus fruité
2
Le Breakfast Martini, le plus tendance

Pour l’anecdote, l’inventeur de ce cocktail, Salvatore Calabrese, était italien et avait pour habitude de prendre un rapide expresso pour le petit-déjeuner. Un beau matin, sa femme d’origine anglaise, Sue, insista pour qu’il s’installe à table. Elle lui servit du pain grillé, de la confiture et Salvatore eu alors une idée… Il décida d’emmener le pot de confiture au travail. Plus tard ce jour-là, à l’hôtel Library Bar de Lanesborough à Londres, il inventa ce cocktail, à base de marmelade.

Le Breakfast Martini, le plus tendance
3
Gin Bulldog Pink Pepper, le plus pétillant

Parmi les ingrédients du Gin Bulldog, on retrouve des feuilles de lotus, du dragon eye (un cousin du litchi) et du pavot. Résultat, des arômes complexes et raffinés. Un cocktail idéal pour l’apéritif, grâce à ses notes subtiles et épicées.

Gin Bulldog Pink Pepper, le plus pétillant
4
Le Roku Gin & Tonic, le plus japonisant

Bien plus qu’un simple Gin & Tonic, ce cocktail est un rituel, créé en accord avec l’esprit d’Omotenashi. Une expérience exceptionnelle basée sur l’attention, le respect et l’honneur. Le rituel de service Roku met en valeur l’artisanat japonais et une attention méticuleuse aux détails dans le respect du liquide ainsi que dans l’importance accordée au moment où il est servi aux clients.

Le Roku Gin & Tonic, le plus japonisant
5
Le Gin Fizz, le plus ensoleillé

Au XVIIIème siècle, les marins avaient pour habitude de mélanger de la quinine au gin, pour lutter contre le scorbut. C’est en 1750 que l’Amiral Nelson eu l’idée d’ajouter au mélange du jus de citron. Peu à peu, la boisson gagna la terre ferme et fut complétée par du sucre et de l’eau gazeuse. Le Gin Fizz est né.

Le Gin Fizz, le plus ensoleillé

S'inscrire à la newsletter BeMixo

Je m'inscris