Conseils bien dosés

Moonshiner, le speakeasy qui va vous faire aimer le whisky !

Il fut l’un des premiers bars cachés de France. Aujourd’hui encore, ce bar continue de se réinventer, surtout dans le contexte actuel, pour surprendre et satisfaire sa clientèle. Rencontre avec Francesco Onnis, chef barman du Moonshiner.

Depuis l’extérieur, seule une pizzeria est visible. Il faut passer par la chambre froide de celle-ci pour accéder au bar.

Francesco Onnis, pouvez-vous nous présenter le concept du bar Moonshiner ?

Ouvert depuis 7 ans, le Moonshiner est l’un des premiers Speakeasys (bar caché) à Paris (5 Rue Sedaine dans le 11ème arrondissement) Depuis l’extérieur, seule une pizzeria est visible. Il faut passer par la chambre froide de celle-ci pour accéder au bar, comme à l’époque de la prohibition. Là, le client arrive dans un univers particulier aussi bien au niveau de la décoration, de la musique, que de la sélection des whiskies.

Nous avons un grand choix de whiskies : un peu plus d’une centaine de références. En parallèle de la carte à cocktails, nous avons une carte que nous appelons « Trio Dégustation ». Elle permet de déguster trois whiskies différents qui viennent d’une même région (Asie, Écosse et Irlande) pour 20 euros.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé à travailler à 14 ans dans un café en Italie. J’ai mis entre parenthèses le monde du bar quand j’ai fait mon service militaire. J’ai ensuite fait des études d’Anthropologie, en continuant à travailler dans les bars. Je me suis intéressé aux plantes aromatiques, et à la chimie, car ma famille à une histoire liée à la production de liqueur. Toutes mes traditions culinaires et liées aux boissons proviennent de ma mère (Calabre), de mon père (Sardaigne), et de la région où j’ai grandi (Piémont). Je mélange tout cela dans mes cocktails, ce que j’appelle « la bouffe liquide ». Après l’Italie, je suis parti exercer en Espagne et en Turquie avant d’atterrir à Paris il y a 3 ans.

Quelle est la philosophie de la carte actuelle ?

Après le confinement, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous pencher sur une nouvelle carte. Donc nous avons fait le pari de faire une carte avec nos cocktails « coups de coeur ». Nous avons imprimé toutes les cartes et nous avons choisi parmi tous les cocktails créés au Moonshiner depuis 7 ans.

Et il y a justement le cocktail Woki Toki sur cette carte !

Le Woki Toki est l’un des cocktails les plus intéressants que nous avons. Nous essayons toujours au Moonshiner de pousser des cocktails aux whiskies, même auprès des personnes qui disent ne pas aimer le whisky. Et ce cocktail est la solution parfaite, car il se boit très facilement. C’est LE cocktail que l’on conseille systématiquement.

Le Woki Toki 

– Whisky Toky infusé à la fève de cacao
– Grappa infusée à l’ananas
– Sirop ananas / passion maison
– Jus de citron vert
– Bitter

Nous avons aussi une philosophie écoresponsable dans nos cocktails : ne rien jeter et toujours trouver une solution pour utiliser les restes des produits dans un autre cocktail. Pour Woki Toki, il y a un sirop maison ananas et fruit de la passion, pour lequel nous récupérons la peau de l’ananas et les pépins des fruits de la passion. Comme ça, nous avons la possibilité d’utiliser les jus pour d’autres cocktails. Il y a également de la Grappa vieillie, du citron et un mélange de trois bitters.

C’est un cocktail plutôt doux avec beaucoup de douceurs, mais avec une pointe d’acidité fruitée. Le tout se mélange à merveille avec la rondeur du whisky Toki. Il y a vraiment tout dans ce cocktail et tout le monde l’apprécie.

Le cocktail pour découvrir la Williamine Morand®

Oubliez tous les préjugés que vous pouvez avoir sur l’eau de vie de poires. Francesco Onnis (Moonshiner) a créé pour l’occasion un cocktail création nommé «  WILL I AM MINE ? ».  Un cocktail parfaitement équilibré pour plonger dans les saveurs de l’automne et découvrir toute la richesse aromatique de la Williamine Morand ® !

Le Will I am mine

– 30 ml Williamine Morand®
– 10 ml Palomino Fino Tio Pepe
– 20 ml vermouth blanc infusé aux noix de Grenoble
– 1 bar spoon vin de noix
– 1 bar spoon gentiane
– 15 ml reduction de Malbec, Trivento et Cherry Heering
– spray de Cynar aux fleurs de cannelle

Portrait chinois de Francesco Onnis

Pour mieux vous connaitre, si vous étiez un pays ?

Le Mexique

Si vous étiez un cocktail ?

Un Manhattan on the rocks (avec une pointe de Cynar).

Si vous étiez un plat ?

Un civet de sanglier.

Si vous étiez un alcool ?

Mezcal

Si vous étiez une saveur ?

L’amertume

Si vous étiez un personnage célèbre ?

Une divinité Maya : l’un des quatre cents lapins qui représentent chacun un état d’esprit lié à l’ivresse.

Si vous étiez un hashtag ?

#ILoveMyJob

Si vous étiez un bar dans le monde ?

Un petit bar qui n’existe pas encore, mais où tout le monde passe un bon moment.

Si vous étiez une technique de bar ?  

Le Milk Washing

Envie de suivre les dernières actus
BeMixo by Campari France Distribution?
Je m'inscris à la newsletter