Plongez dans l’histoire du highball
Vous avez forcément déjà entendu parler du highball, ce cocktail qui propose une manière plus légère et rafraîchissante de déguster son whisky. Mais d’où vient-il ? Il existe plusieurs théories à ce sujet mais en réalité, le highball que nous connaissons aujourd’hui a été inventé au Royaume-Uni et a gagné en popularité aux États-Unis, pour être finalement perfectionné au Japon.
Des origines en Angleterre
L’histoire du highball commence en Angleterre avec l’invention du soda, un de ses composants clés. La rumeur raconte qu’un beau jour d’octobre 1887, un acteur américain du nom d’E.J. Ratcliffe entra dans l’établissement de Patrick Gavin Duffy, bartender réputé et lui réclama un « scotch & soda ». C’est la première version de l’highball. La boisson se popularisa dans tout le pays. Quelques années plus tard, Duffy raconta dans son livre The Official Mixer’s Guide que c’est lui qui avait introduit le célèbre cocktail en Amérique, en 1885.
L’anecdote
Une boisson très prisée aux États-Unis
Durant la prohibition aux États-Unis, les ventes de scotch explosent sur le marché noir et le cocktail est consommé dans les bars clandestins (Gatsby Le Magnifique y fait d’ailleurs référence). La glace, autre élément principal du cocktail devient plus facilement disponible et en vogue en 1880.
Après la levée de l’interdiction, le whisky et les sodas s’établissent au rang de boissons raffinées. La tendance du highball se poursuivra jusque dans les années 1980, avant d’être remplacée par la vodka. C’est sa réintroduction au Japon en afterwork, qui relança la tendance.
L’anecdote
Un cocktail populaire au Japon
Au pays du Soleil Levant, le highball est très répandu. Plus encore, il fait partie intégrante de la culture japonaise. Un simple verre avec de la glace, du whisky, de l’eau gazeuse, et c’est tout ! Moins onéreux que la bière, le cocktail est servi aux salariés japonais dans les années 50. Mais peu à peu, la tendance s’essouffle.
En 2008, Suntory lance une campagne et il revient sur le devant du comptoir. C’est le « boom » du highball ! Il est désormais le symbole de l’authenticité pour les jeunes Japonais, parce que leurs grands-parents le consommaient. Aujourd’hui, les techniques de barmen japonais, très subtiles, sont réputées dans le monde entier. Ils ont même réussi à transformer cette soif de highball en une forme d’art, avec de la glace fabriquée à la main et des garnitures étonnantes.
L’anecdote
Le highball, un cocktail à la carte
La recette du highball est à portée de tous, à condition d’avoir toutes les cartes en main : du whisky, des glaçons, de l’eau gazeuse et une tranche d’agrume. Un cocktail facile à reproduire chez soi sans être un as de la mixo, mais qui comporte tout de même quelques subtilités… Pour tirer votre épingle du jeu, BeMixo vous conseille de jouer la carte du sur-mesure. Parce qu’il existe forcément un highball pour chaque personnalité. Et parce que créativité et cocktail font la paire ! Pour vous aiguiller, voici 5 idées recettes à décliner selon votre humeur, pour toujours avoir un coup d’avance.