Shots de culture

Quand les cocktails italiens font leur cinéma

La 71ème édition du Festival de Cannes vient de s’achever. Elle laisse dans son sillage comme un air de Dolce Vita, à l’heure où les terrasses ensoleillées ne désemplissent pas. Alors, BeMixo a décidé de vous parler de cinéma et de spiritueux. En particulier des cocktails italiens, pour faire écho à la French Riviera. Quels sont les drinks favoris de certains personnages mythiques, qui ont marqué le grand écran ? Par ici, les références cinématographiques et tutti quanti !

L’Italie et les cocktails, c’est une histoire qui dure depuis très longtemps. Bien plus qu’une simple expression, la Dolce Vita est un véritable art de vivre. Tout comme l’aperitivo, comme on dit là-bas, ou l’art d’accompagner des cocktails mythiques, avec davantage que de simples cacahuètes. Et ça, certains personnages de films l’ont bien compris…

L'Americano

On débute cette sélection avec l’emblématique James Bond. Dans Casino Royale, puis dans Bons baisers de Russie, l’agent 007 savoure un Americano. Campari, Vermouth Carpano et eau gazeuse, servi on the rocks avec une tranche d’orange… Bond fait le choix d’un cocktail amer rafraîchissant. D’ailleurs, on raconte que le Campari aurait été une des seules boissons alcoolisées pouvant être consommée durant la Prohibition aux États-Unis. 

L'Americano

L'Aperol Spritz

Dans un autre registre, bien plus léger (on parle du film bien sûr) Dustin Hoffman propose à Robert de Niro un Aperol Spritz dans Mon beau-père, mes parents et moi. Preuve encore une fois, de la popularité de la boisson orange aux origines italiennes à travers le monde.

L'Aperol Spritz

Le Fernet Branca

Le Fernet Branca lui aussi, joue son petit rôle au cinéma. Dans Le Père Noël est une ordure, Thérèse demande à ce qu’on lui serve un verre de cet amer. Le Fernet Branca fait aussi une apparition dans un vrai blockbuster, Batman The Dark Knight Rises. Michael Caine qui y joue Alfred en déguste dans un café au bord de l’Arno à Florence. Y-a-t-il meilleur endroit pour déguster un bitter italien ?

Le Fernet Branca

Le Campari

On retrouve Campari dans The Legend of the Red, court-métrage réalisé pour le retour de la campagne Campari Red Diaries. Dirigé par le réalisateur italien Stefano Sollima avec, en tête d’affiche, l’actrice Zoe Saldana, le film célèbre le talent des barmen du monde entier.  Chaque cocktail raconte son histoire de Milan à New York, en passant par Buenos Aires, Rio de Janeiro, Berlin ou Londres.

Le Campari

Et les autres cocktails dans tout ça ?

Au-delà des cocktails venus d’Italie, il existe de nombreuses autres références à des boissons iconiques au cinéma…

 

 

Envie de suivre les dernières actus
BeMixo by Campari France Distribution?
Je m'inscris à la newsletter