Artistes bartenders

The Maker’s met la créativité des bartenders à l’honneur

Pour les bartenders, le temps commence à devenir long avec des établissements fermés depuis plusieurs mois. Pour remédier à cela et proposer une alternative mettant en exergue leur créativité, Benjamin Flavigny, Brand Ambassadeur Maker’s Mark a décidé de lancer des défis à quatre bartenders : travailler des éléments inattendus dans des cocktails.

Les défis de Benjamin par The Maker's !

The Maker’s est un programme destiné aux bartenders leur permettant de libérer leur créativité au cours de workshops manuels. Avec l’épidémie, impossible de réunir les bartenders lors d’une session. Mais au lieu de repousser, Benjamin leur a lancé un défi qui fait appel à leur savoir-faire, mais aussi à leur créativité : comment réinterpréter dans un cocktail les 4 piliers de Maker’s Mark. En effet, le célèbre Bourbon américain puise son identité au sein de quatre éléments qui sont l’eau, le bois, la cire et le blé ! Libre à chacun de puiser dans son imaginaire pour l’utiliser d’une façon originale dans un cocktail création. À l’issue de cette expérience, nous avons recueilli les ressentis des protagonistes.

L’épreuve du blé pour Fayçal Mokhchane

Premier à se lancer dans l’exercice, Fayçal Mokhchane de l’Octopus, qui a mis en valeur le blé, retravaillé dans un twist de Manhattan : « Ce fut un réel plaisir de répondre à l’invitation de Benjamin. Repasser derrière notre comptoir, aboutir à la recette. Avec la situation actuelle, c’est vraiment cool ! Surtout autour d’un produit que j’apprécie. Ce fut également pour moi l’occasion de travailler le blé, un ingrédient qu’il ne me serait jamais venu à l’esprit d’utiliser. »
Le résultat donne un « breakfast » Manhattan aux arômes gourmands de pain grillé et de sirop d’érable. Avec un profil un peu plus sec, amené par le duo de vermouths

 

Quand l’eau devient diffuseur pour Olivier Martinez

Pour Olivier Martinez du bar House Garden, son choix s’est orienté vers l’eau. Un sujet qu’il a décidé de travailler de façon innovante et scientifique : « L’eau est une évidence pour moi, car elle est partout . Vraiment partout ! Notre idée a été de créer un moyen de diffusion d’arômes, grâce à la nature même de l’eau. »
Pour effectuer cela, Olivier a joué sur l’état physique de l’eau transformé en glace qu’il a percé partiellement pour y introduire de l’eau de miel fermentée. Avec la dilution du glaçon, cette eau de miel se diffuse progressivement dans le cocktail au fur et à mesure de la dégustation, modifiant l’arôme de celui-ci !

Marier les essences de bois pour en faire un cocktail avec Hugo Simonet

Hugo Simonet a tout de suite répondu présent sur le sujet, en optant pour le thème du bois : « J’ai trouvé super cool qu’une marque via son brand ambassadeur me contacte pour un projet pareil en ce moment. Cela fait du bien d’avoir à réfléchir à partir de matières premières qui sont les piliers de Maker’s Mark. C’était un projet qui mixait de l’humain, de la technique et de la chaleur. Cela ressemblait à notre vie avant le Covid !
Tout le monde a fait un très beau travail et j’ai très envie de goûter ce que les autres participants ont fait. »
Pour son cocktail, Hugo a fait une recherche sur l’incidence du bois sur le spiritueux, avec une interprétation personnelle du Vieux Carré.

Quand la cire devient cocktail par Alessio Zenaro

Pour Alessio Zenaro du Blue Bird, son inspiration s’est portée sur la cire. Une complexité dont il s’est joué en utilisant la cire d’abeille, un ingrédient qu’il n’avait encore jamais travaillé jusqu’à présent. « Ce défi était génial ! J’ai toujours apprécié Maker’s Mark, son originalité et l’histoire de la famille Samuels. Pour moi, travailler un cocktail à base de cire a été une expérience amusante et enrichissante ». Un défi qu’Alessio a poussé jusqu’au contenant en y ajoutant le cachet de cire Maker’s, qui orne toutes les bouteilles de Maker’s Mark, et dont l’étape est toujours réalisée à la main à la distillerie !

La créativité au rendez-vous avec des cocktails qui détonnent !

Une expérience que tous les bartenders ont trouvé enrichissante. Mais qu’en pense le commanditaire des défis, Benjamin ? « En proposant à Fayçal, Alessio, Olivier et Hugo de créer un cocktail autour d’un des piliers, je me suis demandé quelles directions ils allaient prendre. Comment allaient-ils inclure le pilier ? J’ai adoré voir les résultats. Ils ont tous été très créatifs. Quel plaisir de déguster leur cocktail et de les entendre me raconter l’histoire qui se cache derrière ! Merci à vous d’avoir relevé ce défi, bravo pour votre talent ! »

Pour retrouver toutes les recettes et en savoir plus sur les cocktails, cliquez ici !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Envie de suivre les dernières actus
BeMixo by Campari France Distribution?
Je m'inscris à la newsletter