COCKTAIL STORY

Whisky Live 2018, retour sur l’évènement

Du 21 au 24 septembre, le Whisky Live se tenait à Paris. Le salon se déroulait tout en bas de l’imposant bâtiment vert de la Cité de la Mode et du Design. Un rendez-vous immanquable pour les professionnels, qu’ils soient derrière un comptoir de bar ou d’échoppe. Alors forcément, BeMixo était présent ! L’occasion de découvrir les actualités de grandes marques et de faire de belles rencontres, devant des stands exceptionnels. Retour sur le salon spécialement pour vous.

1

La trilogie de The Macallan

Le salon était l’occasion de découvrir pour la première fois la trilogie 12 ans d’âge de The Macallan, de la gamme Fine Oak récemment rebaptisé Triple Cask. Cette série de whiskies single malt est élaborée à partir d’une combinaison de fûts de sherry européens et américains et de fûts de bourbon américains. Une combinaison complexe qui offre un caractère extraordinairement doux et délicat, entre agrumes, vanille et chêne frais.

La trilogie de The Macallan
2

Glen Grant, une valeur sûre

Chez Glen Grant, il régnait comme un air de printemps sur le stand, très végétalisé. De quoi attirer l’oeil sur la maison, qui peut se vanter d’être le 9ème single malt le plus vendu au monde. On retrouvait notamment les 10, 12 et 18 ans. Le 12 ans est élevé dans un ensemble d’ex-fûts de bourbon et de xérès. En bouche, des épices douces viennent enrober des notes fruitées, avec une pointe de chocolat au lait gourmande en finale.

Glen Grant, une valeur sûre
3

Suntory, à la conquête du marché

Les whiskies japonais montent en flèche. Preuve en est, selon Whisky Magazine, 6 distilleries auraient ouvert en moins de 2 ans au pays du Soleil Levant. De quoi répondre à une demande croissante en Europe. Pour Yuko Nonaka, Brand Ambassador de Suntory en France, « cela s’explique par la tendance de la gastronomie japonaise et ses saveurs subtiles, que l’on peut retrouver dans ces whiskies. » Ainsi, des nouveaux produits comme le Toki sont spécialement dédiés à l’international. Plus rond et versatile, il est idéal pour préparer un traditionnel Highball.

Suntory, à la conquête du marché
4

Highland Park, la légende des Vikings

Du côté de la distillerie la plus septentrionale d’Écosse, l’ambiance était beaucoup plus… nordique ! Produit sur l’archipel des Orcades, le single malt bénéficie d’une situation exceptionnelle. Un lieu rempli d’histoire, que la marque raconte à travers sa nouvelle série, inspirée des Vikings et composée de 3 opus : Valkyrie, Valknut, et Valkfather. Au salon, Valknut était à l’honneur. Ce single malt, plus tourbé que le reste de la gamme Highland Park, offre des notes de cannelle et de végétaux avec un zeste d’orange et de gingembre en finale.

Highland Park, la légende des Vikings
5

Bowmore et Laphroaig, cap sur l’île d’Islay

L’île écossaise a toujours le vent en poupe ! La preuve avec Bowmore, plus ancienne distillerie de l’île. Sur le stand, on retrouvait son coeur de gamme, et surtout Bowmore n°1, vieilli exclusivement en fûts de bourbon de premier remplissage, dont le fumé de chêne s’accorde parfaitement à la tourbe. Autre représentant de l’île : Laphroaig avec son édition limitée « Lore » qui signifie passation de pouvoir ! Un nom bien trouvé pour ce mélange de whiskies agés de 23 à 3 ans, vieilli dans fûts de chênes américains et européens.

Bowmore et Laphroaig, cap sur l’île d’Islay

Vous avez aimé en découvrir plus sur le Whisky Live ? Alors vous aimerez forcément notre article sur la Cocktail Street !

S'inscrire à la newsletter BeMixo
Je m'inscris